Cabinet de recrutement.
Voila encore tout un pan de professionnels qui ne sert à rien. Il font partie de la classe des intermédiaires.
Bon d'accord, il vous appelle un beau jour, de préférence pendant le déjeuner avec votre patron actuel, pour vous proposer un job. A ce moment là, ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir. Il pourraient s'arrêter là. Il devraient même.
Parce qu'ensuite, vous faire croire qu'ils connaissent l'entreprise dans laquelle ils vous invitent, ou qu'il connaissent les motivations des recruteurs, devient vraiment difficile pour eux. Ils peinent à vous décrire le poste qu'ils vous proposent, et pour des raisons évidentes, il n'en connaissent pas le contenu, à peine l'intitulé. Quant à l'étude de votre profil, certains estiment ne même pas avoir besoin de vous rencontrer, s'arrangeant pour enrichir, ou découvrir simplement qui vous êtes au fil des conversations téléphoniques. Conversations où vous apparaissez à tous les coups, comme un candidat idéal, alors que dans la minute précédente, on apprend que vous n'avez jamais fait d'encadrement, que votre prénom n'est pas Patrick, et que votre société n'a pas les 153 salariés escomptés et qu'elle n'a pas été racheté récemment.
Je serais désolé à leurs places, d'avoir à justifier sans cesse que j'exerce un vrai métier nécessitant des compétences. Avouons le clairement . Leur simple rôle tient dans la mise en contact de personnes. Point final. Le reste n'est que baratin. Comme ce billet d'ailleurs.