Je n'aborde même pas le fond des questions écologiques qui vont suivre ( écologie : n.f. Préoccupation constante de toute personne qui se veut un petit peu respectable) mais elles sont pour moi le prétexte à parler de l'absence de débat public, voir de démocratie, dans ce pays.

Je n'aborderai pas les craintes des conséquences sur notre santé de l'absorption d'OGM (pas envie de faire peur à ma Lili) , ni les problèmes sanitaires sur l'environnement, et encore moins les problèmes moraux et économiques posés par les brevets sur semences... Ma question aujourdh'ui n'est pas de savoir si vous êtes contre ou pour la culture de ces saloperies ( c'est un indice de plus pour connaitre mon opinion ) mais de vous faire remarquer qu'aujourdh'ui on nous vole les débats, on manipule l'opinion publique et on nous masque les stratégies d'enculés des grandes firmes. Le gouvernement nous impose la culture des transgéniques sous les pretextes du progrès. Le sacro principe de précaution est baffoué et l'irreversibilité des conséquences est pratiquement ignorées : comme à chaque printemps depuis 5 ans, des maïs transgeniques pourront être cultivés en bordure de ruchers, de cultures biologique ou de maïs de population. Pire, les derniers decrets du ministère laisse la possibilité aux agriculteurs d'implanter des OGM où bon leur semble, sans aucune consultation, et sans possiblité pour nous de localiser ces champs.

Je n'aborderai pas non plus les questions écologiques liées à l'exploitation des centrales nucléaires. Peu m'importe à ce moment que vous soyez pour ou contre l’enfouissement de déchets radioactifs et la prise de risque d'une contamination à l'uranium 238, mais il m'importe que vous sentiez comme moi, à quel point on se moque de votre opinion et à quel point on nous écarte des grandes politiques écologiques de ce pays. Une politique couillue d'energie renouvelable n'aurait-elle pas pu voir le jour depuis longtemps si ce n'était pas EDF qui décidait pour nous ? Pourquoi sont-ce des firmes, qui n'ont par nature aucune légitimité à décider de politique énergetique, qui influencent ou décident des choix energétiques de notre pays ?

Bordel , j'aimerais que le bon sens se présente aux elections . Il ferait un triomphe.